Le trésor des brossiers

Les missions de l'AMBO

  • COLLECTE
  • CONSERVATION
  • ETUDES
  • VALORISATION
  • AUDIT MÉMOIRE
  • PRÉSENTATION & TRANSMISSION

Le saviez-vous ?

L'A.M.B.O. réalise l'audit mémoire de votre entreprise et dresse un inventaire de vos atouts culturels !

Mini-musée des brosseries de l'Oise

en attendant le Centre d'interprétation de la Cité des brossiers (vers 2020)

 

Chaque premier dimanche du mois, le mini-musée des brosseries ouvre ses portes (14h à 17h).

Dans l'école Lucien Genaille (6 rue du bois 60170 Tracy-le-Mont), l'équipe de l'AMBO vous fera découvrir un métier d'art peu connu, celui de brossier.

Nous vous proposons un voyage dans l'Oise de la Belle Epoque, au temps où l'industrie de la brosserie fine vivait ses belles heures à Tracy-le-Mont et un peu partout dans le département. Évoquer la brosserie, c'est parler du travail des femmes, de la politique sociale, des premières mutuelles de santé, des premières grèves, des premières crèches, des ouvrières aveugles, des exportations et du Japon ! Avec la malle du représentant brossier, c'est un voyage halletant qui vous attend ! Des soies venues de Chine ou de Russie, des brosses à moustaches en ébène, des brosses à dents en ivoire, des brosses à cheveux en fanons de baleine, des brosses "officiers" en citronnier...

Sur réservation, l'AMBO peut accueillir des groupes et proposer des visites guidées à la Cité des brossiers (ancienne brosserie Commelin-Brenier) au 56 rue de Nervaise 60170 Tracy-le-Mont.

Notre musée ambulant , lui, vient à la rencontre du public à votre demande (musée à domicile, événements, collectivités, associations, comités d'entreprises...).

 

L'AMBO a aujourd'hui une collection unique en son genre de 10 000 objets (outils, machines, archives d'entreprises, matières premières, brosses de luxe...). L'association préserve et valorise depuis 35 ans la mémoire et le patrimoine des brossiers de l'Oise.

Les pièces des brossiers Loonen